Alignée (mais) de travers, épisode 9
- Myriam Raynfeld
- 25 sept. 2025
- 2 min de lecture

“Libère-toi !” (ou le fitness émotionnel pour influenceuses)
Ca, c’est THE grande injonction du développement personnel :
“Libère-toi de tes traumas, de tes blocages, de ta toxicité, de ta famille, de tes émotions négatives !”. Le tout illustré par une photo d’une jolie femme en robe blanche qui court dans un champ. Parce que visiblement, on ne peut pas être libre dans son salon Ikea.
Mais sérieusement… se libérer de quoi ? Et pourquoi tout jeter ?
Tes blocages, oui, c’est pénible… mais ce ne sont pas juste des boulets : parfois, ce sont des gardes du corps qui bossent gratos pour toi. Vouloir les “libérer” à coups de bols tibétains, c’est comme virer ton détecteur de fumée parce qu’il te casse les oreilles. Spoiler : quand ça crame, tu rie moins voire plus.
Et on parle de la méthode magique à 333€ (plus guide gratuit téléchargeable) qui te promet la paix intérieure en 2h…Franchement, je n’ai pas encore vu lesdes files d’attente comme pour un concert de Beyoncé.
La réalité : personne ne te “libère” à ta place.
Ni ton coach, ni ton thérapeute, ni ta chamane préférée. Et c’est encore heureux !
À moins que tu ne veuilles passer ta vie à donner ton pouvoir comme un flyer au marché. La vraie libération, ce n’est pas devenir une version smoothie banane-avocat, toujours zen, jamais en colère. Non… C’est comprendre pourquoi certaines choses squattent chez toi, décider si tu les vires ou si tu leur loues la chambre d’amis, et surtout… garder les clés de ta maison.
Bref : arrête de chercher à tout effacer pour avoir l’air libre. Attèle toi plutôt à prendre les rênes.
Et oui, ça fait peut être des ampoules … mais c’est que t’es vivante.







Commentaires