Les constellations : un travail sur soi
- Myriam Raynfeld
- 27 mars
- 2 min de lecture
Chaque mois, je propose un atelier au cours duquel deux constellations sont posées par des personnes qui choisissent de faire un pas pour elles-mêmes : s'offrir l'opportunité de faire bouger les lignes.
Il existe différentes façons d'amorcer un changement, en fonction de nos besoins, de nos blessures, de nos schémas et de nos vécus. Les constellations familiales et systémiques en sont une, et quelle méthode puissante !
Pourquoi consteller ? Pour voir plus clair dans ce qui se joue en soi, comprendre ce qui bloque et, surtout, trouver des clés pour transformer une situation ou des relations dans lesquelles on se sent coincé, englué, sans issue apparente.

Les constellations familiales et systémiques, c'est quoi ? Pour moi, c'est un outil de thérapie brève d'une grande puissance. Il permet de faire émerger à la conscience des éléments enfouis dans cette "part de soi qui sait", ces éléments souvent invisibles mais essentiels pour remettre du mouvement là où tout semblait figé. Les prises de conscience peuvent être intenses, mais elles s'accompagnent souvent d'une sensation familière, comme si, au fond, on l'avait toujours su : "Je le sentais, c'était là." Bien accompagné, ce processus se fait en douceur, dans le respect de ce qui est possible pour chaque personne : possible de voir, d'entendre, de ressentir.
En groupe, cet espace offre aussi une confidentialité précieuse. Pas d'exposition forcée, pas d'obligation de tout raconter : juste la place pour laisser émerger ce qui a besoin de l'être, avec pudeur et respect pour l'intime. Et si les résultats sont parfois surprenants de justesse, il n'y a pourtant rien de magique : le processus est à la fois simple et rigoureux.
À l'image des tensions dans le corps qui reflètent nos tensions intérieures, les constellations posent à l'extérieur un instantané de ce que nous vivons au plus profond de nous. En observant ce qui se déploie devant soi, nous pouvons identifier les forces en présence, les liens, les enjeux... et initier des actions pour nous libérer de ce qui nous retient et aller vers ce qui nous semble le plus juste.
Ce chemin nous invite à plonger au cœur de nos mécanismes subtils, nos loyautés invisibles, nos croyances héritées. Et petit à petit, il nous permet de garder ce qui nous nourrit vraiment et de laisser derrière nous ce qui nous entrave. C'est une invitation à se (re)trouver, à être pleinement qui nous sommes dans le monde.
Car si ce travail commence par une montée de nos dynamiques inconscientes vers la conscience, il s'accompagne ensuite d'une descente douce mais profonde vers l'inconscient, où les nouvelles expériences prennent racine et se diffusent.
Comme les ronds dans l'eau dont nous serions le centre, ces ondes se propagent lentement, sûrement, durablement, nous réalignant progressivement entre "ce que je ressens, ce que je pense et ce que je dis".
Non, ce n'est pas un simple atelier de bien-être, c'est un véritable travail s
ur soi que j'ai le plaisir d'accompagner. Merci aux constellés et aux représentants pour leur confiance chaque mois.
Comments