top of page

La communication : l'art et la manière

  • Photo du rédacteur: Myriam Raynfeld
    Myriam Raynfeld
  • 26 août 2024
  • 2 min de lecture

Depuis plusieurs mois, je reçois de nombreux de messages sur les réseaux sociaux, d'offres pour "aider les thérapeutes dans leur communication digitale pour trouver des centaines de clients" ou "faire exploser mon chiffre d'affaire" en faisant "basculer ma com sur mon site web en tunnel sur internet et les RS". En plus, "c'est simple, en juste quelques étapes" (3 la plupart du temps); et "quoi ?!! vous continuez de distribuer flyers et cartes de visites: STOP ! ça ne sert à rien". Donc, en gros, je n'ai rien compris, je suis out, dépassée... Ok, why not ?

Un chat ninja au milieu des licornes
Le chat ninja au milieu des licornes - sorti tout droit de mon imagination et mis en image par l'IA

Mais me voilà lassée par ces messages dans ma boite, ces réels qui défilent, ces questionnaires dont vous avez déjà la réponse.


D’abord, chefs-entrepreneurs du digital, vous ne me parlez bien... Par "pas bien" j'entends"pas avec le bon langage". Parce que parler marketing (ting-ting !) à une thérapeute comme moi… Est-ce que ça fait vraiment sens ?

Car à vrai dire, ça ne me parle qu'à moitié. Si, si, c'est vrai.... Une moitié en moi voit bien l'intérêt de "packager" mes offres (signature, coup de coeur, etc. etc... comme vous dites) de manière plus marketing-ting-ting; mais l'autre part de moi, n'a aucune, mais alors aucune envie de tomber dans l'excès que tous vos réels me brandissent à la figure (c'est dire comme ça me gène!). J'aurais le sentiment de devenir une professionnelle de la com de mon activité, au lieu de rester à ma bonne place de thérapeute professionnelle.

A la fin, je me sens envahie, vous me faites me sentir un peu plus vieille à chaque ligne (oui, je suis une daronne, c'est clair), un peu plus con-con, moi, la thérapeute qui n'y connait rien au monde de community manager digitalo-responsive à tous les media (encore que...), dans mon monde de bisounours (même de dire ça, c'est très boomer, so XXème!)". Mais heureusement, VOUS avez MA solution TOUTE PRETE, et, si je veux bien l'acheter (!! oui, parce que quand même, c'est moi le produit !)

C'est tellement aux antipodes de ce que je fais: du tou-pré-yapluka, 1-2-3-tapluka ! Pour un problème que je n'ai pas posé d'ailleurs.

Non, mon activité, c'est tout le contraire : écouter, accompagner, faire du sur-mesure et surtout, ne pas imaginer avoir la solution pour l'autre.


Bref, j'ai été sollicitée une fois de trop sur les Facebook ou Instagram (oui, je suis une boomeuse) par des jeunes gens qui s'y connaissent fort mieux en communication digitale (c'est vrai), mais qui n'ont pas compris pour le moment, comment s'adresser à moi (en tout cas et peut-être à d'autres), alors que globalement, je n'ai pas le CA pour acheter leur produit (et ils le savent, puisque je suis leur cible marketing ! et ils veulent m'aider !).


Peut-être que je pourrais leur proposer un coaching sur mesure en communication (oui, c'est aussi de mes compétences), et en PNL (oui, c'est une de mes "offres") particulièrement car ici comme ailleurs, la communication peut être une manière, ou un art !


Au plaisir :)



 
 
 

Comments


bottom of page