top of page

Et soudain... Son visage s'est éclairé

  • Photo du rédacteur: Myriam Raynfeld
    Myriam Raynfeld
  • 26 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Il y a des moments où des petites phrases sont lancées, auxquelles on ne prête pas vraiment attention. On les entend, on les enregistre quelque part au fond de soi, on sent qu'elles ont un sens mais comme on ne peut pas encore le voir, on les laisse de côté.

Et puis, la vie fait son œuvre. Elle nous pousse, nous met à l'épreuve, dans ce qu'on vit, dans notre corps, c'est comme si rien n'alllait vraiment. Elle nous ramène à ces petits mots, tels des graines plantées là.. Au début, on n’y pense pas trop, puis, au fil des expériences et des prises de conscience, on comprend petit à petit ce qu'ils voulaient dire, on en prend la mesure, on voit ce qu'ils signifient. On finit par ne plus voir que cela, car les graines ont germé.


Et puis un jour, c'est comme si on se réveillait : nouveau regard, d’abord sur soi, puis sur tout ce qui nous entoure. Après une longue période de sommeil, le monde se révèle différentavec de nouvelles perspectives. Elles étaient là pourtant, à portée de main, mais on ne savait pas comment y aller, comment les prendre en main car elles semblaient inaccessibles, tout en étant la seule voie possible.

Ces mots, ces graines, ces messagères, auront été comme le papillon passé par là qui subtilement à soulevé le voile, pour que soudain tout semble calme et évident.


C'est ce moment dont j'ai l'honneur d'être témoin en thérapie et en constellations familiales et systémiques : voir cette prise de conscience arriver comme "tout à coup" dans le regard qui s'émerveille et s'étonne, dans le corps qui devient fluide, dans le sourire qui s'affiche. Ne vous y trompez pas, il n'y a rien de miraculeux : c'est tout simplement le fruit du temps à travailler sur soi, avec patience, avec bienveillance, avec humilité et bien accompagné.



 
 
 

Comments


bottom of page