top of page

Alignée (mais) de travers, épisode 2

  • Photo du rédacteur: Myriam Raynfeld
    Myriam Raynfeld
  • 24 juin
  • 2 min de lecture


L'œil du cyclone intérieur

« Regarde-toi dans les yeux des gens qui t’aiment. »

Pardon… euh... comment je vais faire ça ?

Il veut dire quoi le gars ? … Le concept m'échappe, du coup, je m’imagine le faire littéralement... Je me faufile façon ninja sentimental dans l’iris des autres, comme une mission commando de l’amour-propre.

Je dois aller me chercher et peut être même me trouver (!) à l’intérieur des gens… Euh… C’est compliqué là l’ introspection par voie oculaire.

Et puis franchement… j’ai pas envie d’entrer dans tout le monde. C’est vrai sans blague… Y’a des regards qui sentent la culpabilité passive-agressive, d’autres qui brillent façon gourou sous MDMA et même les regards énamourés, ça fait un peu chelou. Donc, on fait comment là ? On trie à l’entrée ? Parce que je crois pas que je vais faire le grand saut dans les pupilles de tata Josiane juste parce qu’elle m’a offert un attrape-rêves en 1978 ?

Moi j’ai un regard noir et parfois, quand je me croise dans le miroir, j’ai envie de me dire :

« Quoi ? Pourquoi tu me regardes comme ça ? Punaise, t’as pris un peu cher et t’a plus 20 ans ! ». En même temps, c’est vrai et c’est pas mon regard qui est noir, c'est juste la couleur de mes yeux.

Je m’imagine alors ce que je pourrais voir dans les yeux des autres. Spoiler : pas que de l’amour. Finalement, c’est peut être pas si mal de me regarder avec mes cheveux blancs et mes ridules atour des yeux… Au moins, c’est authentique !

Et puis c’est bien mignon cette phrase… mais ça sent quand même un peu la fuite.

Genre : « T’arrives pas à t’aimer ? Allez hop, glisse-toi dans les projections positives des autres et appelle ça de la guérison. »

Bah non. C’est pas de l’amour de soi, c’est du Airbnb émotionnel, pour devenir un coucou de l’estime de soi.

À un moment, c'est important d'apprendre à se regarder soi-même, dans ses propres yeux, avec son propre flou, ses propres orages, ses propres bugs et avec la bienveillance dont on est capable pour les autres.

Parce que c’est bien le seul moyen de trouver ses propres clés.



 
 
 

Comments


bottom of page